Comment recruter un bon chef cuisinier ?

Manon D.

Il y a plusieurs façons de recruter un chef et c'est une tâche complexe mais primordiale dans la gestion d'un restaurant.

A travers cet article nous allons résumer très brièvement les meilleurs conseils de plusieurs professionnels de l'hôtellerie-restauration pour le recrutement d'un chef cuisinier.

1. Pour repérer les meilleurs candidats, un premier entretien téléphonique permet de contourner les écueils de la distance et de se concentrer sur les profils que vous recherchez.

2. Ne pas présenter les spécialités du restaurant de prime abord et si le cuisinier est malin, il aura fait ce travail en amont et pris le temps de se renseigner sur votre établissement.

3. Comme pr tous recrutement, il faut définir un fiche de poste - une fiche de fonction - qui sera expliquée durant l'entretien et qui détermine les tâches, les horaires, la fréquentation de l'établissement (volume de travail).

4. Préparer une liste de questions bien ciblées et repérer ce qui dans l'expérience du candidats est transférable dans votre établissement. Il faut connaître son degré d'autonomie  dans son travail auparavant. Travaillait-il seul pour réaliser certaines taches et quel résultat obtenait-il ? Quel rôle tenait-il au sein de la cuisine ?

5. Les traits à chercher chez le candidat sont :  talent culinaire affirmé, une forte créativité (doit apporter sa pate), une bonne condition physique, un bon sens de la gestion et enfin une vraie curiosité. En dernier lieu, effectuez un test en cuisine avec un plat imposé.

⏎ Retour