10 solutions au problème de turnover dans l'hôtellerie-restauration

Manon D.

Le roulement du personnel est le cauchemar de tout employeur. Le taux de rotation en 2018 était de 44,3%, mais c'est une moyenne tout type de service confondu. Si on tient compte du temps de recrutement, d'entrevue et de formation, chaque fois qu'une entreprise remplace un employé cela lui coûte en moyenne 3200€ et 6 à 9 mois en temps de formation.


Un roulement de personnel élevé a également un impact négatif sur le moral, la loyauté et la productivité.


1. Désintérêt


Lorsque les employés s'ennuient et ne s'intéressent plus à leur travail, ils sont sur le point de partir.


Conseil: investissez dans le développement professionnel de vos employés. Défiez-les, laissez-les avoir leur mot à dire dans les décisions. Il faut qu'il y ait toujours de la place pour qu'ils grandissent et se développent. Plus vous pouvez impliquez vos employés dans votre entreprise, plus ils resteront longtemps.


2. Le talent


Les employés qualifiés et performants ont plus de chances de partir pour un meilleur salaire, des avantages sociaux ou un rôle avec plus de responsabilité.


Conseil: conservez vos employés les plus talentueux en assurant une communication ouverte sur leur développement de carrière. Soyez honnête avec eux, reconnaissez leur valeur, montrez leur l'impact qu'ils ont sur l'entreprise. Évaluez leurs performances, donnez toujours des conseils sur l'amélioration et offrez plus de possibilités de formation croisée pour les garder engagés et en croissance constante. Investir chez vos employés montre votre valeur et votre respect pour eux.


3. Inadéquation des exigences de travail


Les employés sur ou sous-qualifiés se rendront compte de l'inadéquation des niveaux de compétences et auront tendance à changer de job rapidement.


Conseil: lors du recrutement et des entretiens, assurez-vous que le candidat sait exactement

ce qu'on attends de lui. Être sur la même page empêchera cette erreur d'inadéquation lors de l'embauche.


4. Culture de l'établissement


Semblable à l'inadéquation des emplois requis, certaines personnes ne sont tout simplement pas faites pour certaines cultures de travail. Si la culture n'est pas là, l'employé se sentira désengagé et laissé de côté. Pire encore, cela pourrait affecter également les employés plus anciens.


Conseil: lors de l'embauche, discutez des valeurs de l'entreprise et de votre énoncé de mission. Assurez-vous que les valeurs et les objectifs du candidat correspondent à ceux de l'entreprise. Pensez également à la façon dont un candidat sera en contact avec d'autres employés. L'objectif est de créer une équipe si forte que la culture d'entreprise soit

jamais questionnée ni entravée. Vous voulez que tous vos employés prospèrent en travaillant ensemble. Une équipe unie signifie une productivité accrue des employés.


5. Mauvaises conditions de travail


Les employés ne restent pas souvent dans les lieux lorsque leur environnement de travail présente des risques pour leur santé, pour leur sécurité ou que des comportements malsains des collègues et de la direction y sont monnaie courante.


Conseil: Assurez-vous de traiter avec tout «employé toxique» qui pourrait faire des ravages

sur le moral de l'équipe. C'est un fait courant que les employés quittent en raison de mauvais gestionnaires, superviseurs ou même des collègues. Je sais que parfois cet employé peut être précieux, mais vaut-il la peine par rapport à toute l'équipe? Non. Bien sûr, assurez-vous également que votre entreprise est à la hauteur au niveau hygiène et code de santé ainsi que des procédures de sécurité pour assurer également un environnement de travail sûr.


6. Sous-appréciation


Le manque de reconnaissance crée de la tension et des employés mécontents.


Conseil: assurez-vous que vos employés se sentent toujours appréciés. Pour ce faire, intégrez reconnaissance dans vos activités hebdomadaires. Présentez les réalisations lors des réunions du matin. Un peu de reconnaissance peut faire beaucoup pour le moral des employés. Même si vous n'investissez pas dans la formation, l'encouragement et la reconnaissance sont un moyen d'investir dans votre le bien-être des employés. Vos employés aident votre entreprise, alors assurez-vous qu'ils le savent.


7. Le surménage


Lorsqu'un employé travaille continuellement dos à dos ou avec des quarts de travail plus longs, des heures supplémentaires trop fréquentes ou a du mal à demander des congés - les chances qu'il ne reste pas sont grandes.

Conseil: Ne faites pas travailler vos employés plus qu'ils ne peuvent gérer. Soyez prévenant et respectueux des heures et de la disponibilité souhaitées. Et rappelez-vous, ils ont des vies en dehors du travail. Soyez donc flexible lorsque vos employés demandent un congé.

Des employés heureux = des employés productifs = une entreprise professionnelle.


8. Formation inadéquate


La formation est essentielle pour améliorer le roulement du personnel. Un manque de formation peut entraîner de la confusion chez vos nouveaux employés et ce qui les feront ensuite sentir d'être continuellement à la traîne dans leur niveau de performance.


Conseil: Vos employés ont besoin de conseils appropriés et d'une orientation claire l'embauche Soyez clair sur ce que vous voulez qu'ils fassent au jour le jour. Montrez-leur comment procéder. Donner leur laisser le temps de poser des questions et d'apprendre à un rythme confortable. Attribuez-les à un autre collègue expérimenté pour suivre et apprendre. Encore une fois, investissez du temps et des efforts pour vous assurez qu'ils sont confiants et à l'aise de travailler à chaque services.


9. Rémunération trop faible


Une rémunération faible ou inégale poussera les employés à partir.

Conseil: Assurez-vous d'offrir des salaires compétitifs pour être juste envers vos employés.

Réévaluez au moins une fois par an les augmentations (la plupart des employés commenceront à chercher de nouveaux emplois si ils ne reçoivent pas systématiquement des augmentations annuelles). Il existe également d'autres moyens de compenser en dehors des salaires, comme des options de travail plus flexibles ou des congés payés supplémentaires.


10. Manque de technologie moderne


Les entreprises qui ne sont pas à jour dans la technologie d'aujourd'hui dissuadent les employés - surtout les plus jeunes.


Conseil: investissez dans des outils et des technologies basés sur le cloud qui favorisent

collaboration et efficacité. Des bons outils peuvent faire gagner du temps à vous et à vos employés.


⏎ Retour